• Oulan Bator (Ulaanbaatar) Du 1er au 4 juillet 2011 :

     

    Vendredi 1er juillet, anniversaire de Claude dit "Paulo". Happy-B-Day !!!

    Bien dormie. Ce matin, nous sommes réveillées par l'hôtesse du train, nous arrivons à Oulan Bator, première étape de Mongolie. Moins 1 heure par rapport à Irkoutsk.

    J'y comprend plus rien à ses heures !!!

    A la gare, tous les taxis nous tombent dessus, c'est le début de l'Asie !!!

    On sort vite de cette fourmillère puis nous taversons la ville en direction du Monastère de Gandan, notre auberge étant juste à côté.

    On ne sait pas où il est ce Monastère, il faut qu'on trouve la "Peace Avenue", artère principale de la ville, de là, il faut remonter la rue "Zanzibar" et nous devrions aperçevoir le Monastère. On essaye de demander mais ici personne ne parle Anglais et encore moins Français.

    On arrive quand même à se faire comprendre par deux jeunes filles qui nous accompagnent jusqu'au Monastère.

    "Bayarla-laa".

    Nous avons tout de suite une très bonne impression dans l'auberge, Oyuna et Khaan sont très sympathiques et ils parlent Anglais. Il y a des travaux dans le dortoir, ils nous donnent une chambre double pour le même prix. De la balle !!! ;)

    Change puis nous partons illico voir ce Monastère (Gandantegchenling non abrégé !!!), le plus grand du pays. Magnifique !!! Nous assistons aux cérémonies religieuses.

    Impressionnant.

    Je m'achète un petit porte bonheur puis nous allons manger un bout sur la Peace Avenue. Balade dans Oulan Bator, nous rentrons dans les deux "Stade Departement Store", le nouveau et l'ancien. Mais l'ancien est beaucoup mieux pour nous, il y a un étage consacré aux souvenirs.

    Nous repassons à l'auberge pour nous réapprovisionner en argent puis nous retournons faire les boutiques.

    Passage à la poste puis nous allons voir "Subaatar Square". Place principale d'Oulan Bator, au centre, sur son cheval, saluant la foule, Damdin Sükhbataar, révolutionnaire ayant participé à la libération de la Mongolie du joug Chinois. En face le Palais du Gouvernement avec Chinggis Khaan, empereur Mongol ayant obtenu le titre de "Dirigeant Universersel", entouré de son fils et petits fils.

    Nous nous rendons au "Mongolian National Circus" mais pas de représentation avant le 9 juillet. La loose. ;(

    Achat dans une superette, 1 concombre, 2 tomates, 2 boites de poisson, du pain, de l'eau et 2 pommes : 12 000 Torög !!!! (Un peu plus de 6 euros ) KOOOIIIII !!!! J'halucine !!! Le même prix que 4 restos !!!

    Retour à l'auberge, les connexions internet sont impossibles.

    Samedi 2 juillet, réveil puis douche semi-chaude. Petit déj fait par Oyuna.

    Aujourd'hui nous allons au Parc National de Gorkhi Terelj.

    Khaan nous fait des petits papiers avec le nom des bus à prendre et le nom des arrêts écrit en Mongol. Nous n'aurons qu'à dégainer notre petit papier pour qu'on nous indique la bonne direction. Trop bien !!!

    Nous allons prendre le bus sur la Peace Avenue et c'est un couple de jeune qui nous aide.

    1 heure de bus, blindé, puis nous arrivons au village de Nalaïr. Il faut maintenant attendre un minibus public qui nous emmenera au parc.

    Une Coréenne vient me voir, elle nous propose de s'assoire avec elle et ses deux amis (un Autrichien et un Anglais), le temps que le bus arrive.

    On demande deux thés, la serveuse revient avec du lait !!! Heuuuuuu !!! C'est l'Anglais qui nous aide, il connait deux- trois mots en Mongol et il nous commande deux thés.

    Ceux ci arrivent dans deux énormes chopes de bières.

    1 000 Torög les deux thés, oh la vache !!! Et on a même pas le temps de les boire.

    J'ai le droit à la place du fond, à moitié sur le sac de l'Autrichien et à moitié... sur l'Autrichien... !!! Nous sommes 26 au lieu de 11. J'ai connu pire en Bolivie mais quand même. Heureusement nous n'avons qu'une heure de route.

    1 heure de route le dos en équerre !!!

    Ca passe relativement vite, je discute avec l'Autrichien, il est parti pour 5 mois en voyage et il lui reste une semaine en Mongolie.

    Il y a aussi une jeune fille Mongole qui parle un peu Anglais et qui est toute contente de pouvoir parler avec nous. Très gentille, elle nous donne pleins d'indications sur le parc.

    Nous ne payons pas l'entrée du parc car nous sommes dans un bus public.

    Le bus nous dépose et, à nous la nature !!!

    Houaaaa !!! C'est magnifique. Nous ne savons par quoi commencer !!!

    Il fait très beau et très chaud aujourd'hui. Le soleil est aveuglant. On va s'assoir sous les arbres pour pique niquer puis nous repartons dans cette immensité à travers les "gers" (yourte mongole), les chevaux, les yacs, les vaches...

    C'est beau, déstabilisant...

    Nous retournons sur nos pas en fin de journée pour reprendre le minibus. Nous galèrons un peu mais sans trop de difficultés. Il y en a un dans 1h30.

    Une fois dedans (bien moins serrées qu'à l'aller !!), nous retrouvons la jeune fille parlant Anglais.

    Et encore une fois elle nous aide, on s'est trompées dans nos billets !!

    Arrivée à Nalaïr, elle nous indique le bon bus (qui arrive quelques minutes après).

    Dans le bus, je suis assise à côté d'une piche (dit donc on les attire !!!) qui s'allonge de plus en plus sur moi. Grandiose !!

    Maman, elle, est bien tombée, elle est à côté de Bymbaa, une autre jeune fille qui parle l'Anglais. Elle aime bien maman alors elle lui offre un petit sac. Maman est très émue.

    Les gens ici sont d'une gentillesse déconcertante !!!

    Arrivée à l'auberge, toujours pas de connexion.

    Oyuna et Khaan reste un peu avec nous. Khaan nous fais beaucoup rire ; ils sont tous les deux adorables.

    Dimanche 3 juillet, dernier jour de Maman alors journée shopping pour faire les cadeaux souvenirs !!

    A midi, déjeuner dans un resto Mongol. Boulettes de viende, riz, carottes et pommes de terre. C'est excellent. Et tout ca pour 2 800 T (1 euro 50)

    Après midi shopping toujours puis nous revenons avec une boîte de chocolat pour Oyuna et Khaan, ils sont tellement gentils.

    Internet marche enfin mais ca rame !!!

    Lundi 4 juillet, Réveil programmé à 3h30. Dur dur. C'est Khaan qui nous emmène à l'aéroport.

    Petit chocolat chaud dans un café puis j'accompagne Maman à l'enregistrement de ses bagages.

    Au revoir. Dur dur...

    Ca a été super de partager ce voyage avec toi.

    Je m'achète un petit paquet de gateaux puis je vais boire un thé, il y a le wifi ici, j'en profite pour mettre mon blog à jour et charger mes photos.

    Je dois attendre l'ouverture de l'Immigration Mongolienne. Je vais faire prolonger mon visa, celui ci étant de 30 jours, j'ai mal calculé et je suis à 32 jours entre mon billet de Transsibérien et mon billet d'avion pour quitter le pays.

    Oui j'ai fais ma blonde !!! Vous pouvez le dire !!! ;)

    Dans mon bouquin, je dois chercher un batiment blanc de trois étages. Heureusement que Khaan m'a dit que c'était vers le stade. Je demande confirmation à l'entrée de l'aéroport. C'est bien celui que je pensais, mais il est bleu !! Ah oui il y a du blanc sur le côté !!! ;)

    C'est pas très loin, ca doit faire 800 metres.

    J'arrive la bas à 8h30, ça ouvre à 9h00. Mais tant mieux vu le monde qui arrive après... !!!

    C'est 4 israèliens qui m'indiquent d'aller chercher un numéro (comme à la préfecture chez nous, ou comme chez le boucher certains diront !!!) malgrès que ce soit fermé.

    Il s'en suit un marathon de guichet en guichet. Ils sont très gentils et parlent Anglais.

    Tous les papiers sont ok, je dois attendre 1h00 pour venir récupérer mon passeport. C'est cool.

    Retour par bus local, il est blindé. Je suis morte.

    Déjeuner, salade concombres-tomates et pain frie. 1 900 T. (1 euro 05)

    Retour à l'auberge, je dois changer de chambre, les travaux dans les dortoirs étant fini.

    Je laisse mon linge à Oyuna et je vais faire une petite sièste.

    Il pleut des cordes dehors, et internet ne marche pas !!!

    Un Norvégien vient d'arriver dans l'auberge, je ne suis plus seule !!! Je discute un peu avec lui. Internet remarche enfin mais il en a besoin !!! Alors je lis !!!

    Skype avec la frangine, elle m'explique qu'Aeroflot à perdu les bagages de Maman ;(

    Mardi 5 juillet, Manu, avec qui j'ai fait une partie du Pérou et de la Bolivie en septembre dernier, est arrivé des Philippines ce matin à 5h00. Il a commencé son "Tour du Monde" en août 2010, il est sur la fin et il va me passer le relais !!! ;)

    Nous allons directement à l'Ambassade d'Inde pour qu'il fasse son visa. Il faut revenir demain ;( Nous allons ensuite nous enregistrer à l'Ambassade de France. Puis nous allons voir les agences pour connaître les prix pour un vol Oulan Bator-Olgiy (Nord-Ouest) mais c'est vraiment trop chère.

    Petite pause bière dans un café wi-fi puis ayant changer nos plans, nous partons à la recherche de location de moto.

    Nous traversons la ville. Rien. Difficile de se faire comprendre et personne ne sais ici ou nous pourrons en louer une. On demande à un homme en voiture, il nous dit que les motos sont très loin, il nous y emmène. Excellent !!! Il s'appel Gerel, il nous donne son numéro et nous dit de l'appeler si on a besoin. ;)

    Nous faisons tous les stands moto, impossible d'en louer une. Il faut acheter.

    Retour au centre ville en stop.

    Manu me file un logiciel de compression photos, je charge les photos sur flickr, quel différence, c'est dix fois plus rapide !!! Merci !!!

    Une bonne douche, chaude cette fois !! Et oui il fallais appuyer sur deux interupteur au dessus de la douche. Merci Manu encore une fois !!

    Skype, ça fait bizarre de voir Maman de l'autre côté.

    Nous allons manger en ville, dans un petit resto asiatique très kitch. C'est vraiment excellent.

    Il y a un anniversaire la table derrière nous. Que des filles, elles nous offrent deux chocolats puis deux énormes parts de gâteau à la crème.

    Ahhhh cette crème !!!

    Nous repartons le ventre bien plein !!!

    Mercredi 6 juillet, anniversaire de Jeremy. Joyeux anniversaire gros martin cretin !! ;)

    Il pleut. Depuis que Manu est arrivé, il pleut et il fait froid, je crois que je vais lui demander de repartir !!! ;) 

    Ce matin il est parti à l'Ambassade, pour son visa Indien toujours (encore un jour à Oulan Bator, j'en peux plus de cette ville horrible...) J'en profite pour dormir un peu.

    Au petit déj, j'ai le droit à des céréales avec du lait, elles sont excellentes. J'écris mon article Oulan Bator, je n'aurais plus qu'à le mettre en ligne. Mais internet ne marche pas !!! GRRRrrrrr !!!

    Le Norvégien est venu me dire au revoir. Il vient me voir que quand Manu n'est pas la. Il doit lui faire peur !!!

    Normalement nous partirons ce soir pour le désert de Gobi.

    Photos Oulan Bator : Cliquez sur le lien ci-dessous

    http://www.flickr.com/photos/64221508@N03/sets/72157627114277076/show/ 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :